Communiqué de presse du 20 mai 2019
Le comité «Notre Ville» se félicite de la claire décision des Veveysannes et Veveysans. La proposition de construire un parking souterrain à la Place du Marché aurait eu de graves conséquences négatives pour Vevey. Elle a heureusement été balayée.
Cette initiative avait tout pour séduire, du moins dans un premier temps: apparente simplicité de la proposition, promesses financières, mythe de la voiture individuelle gage de liberté et de prospérité. Cependant au fil de la campagne, les Veveysannes et Veveysans se sont rendu compte que cette séduction était illusoire et ont manifesté clairement leur volonté de voir le trafic diminuer au centre-ville.
La Municipalité doit assumer le message des citoyens, et relancer vigoureusement la marche vers l’avenir de l’urbanisme veveysan, un temps suspendu au résultat de ce vote: concrétisation du projet «D’amour et d’eau fraîche», réalisation du Plan directeur de stationnement et révision du Plan directeur et des plans d’affectation
Nous souhaitons également que la commune, notamment dans le cadre du Plan directeur, développe une politique à l’égard du commerce de proximité, en le soutenant par des voies originales, par exemple en pérennisant la gratuité des systèmes de livraison mis en place pour la Fête des Vignerons.
Ce dimanche, les citoyennes et citoyens de Vevey ont montré qu’elles et ils prenaient au sérieux les défis de ce siècle, notamment climatique. Le Conseil communal et la Municipalité doivent s’en montrer dignes.