Une vague idée ou un projet réaliste ?

L’initiative ne propose rien de plus qu’une « idée » générale. Avant une éventuelle réalisation, elle devrait d’abord être transformée en projet précis, sans aucune garantie de passer toutes les procédures politiques et juridiques, mais avec la certitude que rien ne changerait pendant longtemps.

Le Plan directeur du stationnement adopté en 2018 tient compte des parkings souterrains existants qui sont à proximité immédiate de la route cantonale : Deux-Gares, Midi-Coindet, Manor, Simplon Centre et Panorama. Il prévoit d’ajouter un parking public de plus de 200 places à la gare puis un autre à Entre-deux-Villes ou à la Route de Blonay ainsi qu’un Park and Rail en liaison directe avec la halte du train MVR au Château d’Hauteville. Cela répondra largement à la demande et permettra, si tel est le vœu des Veveysannes et des Veveysans, de libérer totalement la Place du Marché des voitures. La mise en œuvre de ce plan peut commencer rapidement.

Plus d’infos sur : demain.vevey.ch

D’amour et d’eau fraîche

En 2017, la Ville de Vevey a organisé un concours pour le réaménagement de la Place du Marché auquel ont participé des équipes composées d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs en mobilité, d’architectes paysagistes, d’éclairagistes… Une démarche participative citoyenne l’a accompagnée, à laquelle certains commerçants du quartier ont malheureusement refusé de participer.

Le projet « D’amour et d’eau fraîche » retenu par le jury rend définitivement une grande partie de la place aux piétons. Il offre ainsi un espace généreux avec un accès au lac et un dégagement total depuis la Grenette. Les arbres coupés en 1999 seraient enfin et largement compensés par la plantation de plus de 50 arbres de grandes tailles tout autour de la place. Le revêtement de sol serait également totalement repensé et les terrasses seraient mises en valeur et réaménagées.

Le détail de ce projet peut être consulté sur le site : laplacedumarche.ch

Construire un parking souterrain à la Place du Marché est une erreur stratégique qui se paiera pendant des dizaines d’années.

Notre place, notre patrimoine

La Place du Marché est classée A à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) et elle est en principe inconstructible. Y construire un parking nécessiterait des autorisations cantonales particulières, tout comme la validation du principe même de construire un parking qui n’est pas directement connecté à un axe routier principal.