Vevey, le 11 septembre 2019
A l’attention des représentant·es de la presse et des médias,
Le réaménagement de la Place du Marché, ça commence maintenant!
Le comité «Notre Ville» appelle la Municipalité de Vevey à prendre des mesures créatives et innovantes afin d’initier le réaménagement de la Place du Marché de Vevey dès la fin du démontage de l’arène de la Fête des Vignerons.
Le 19 mai dernier, la population veveysanne s’est prononcée contre l’initiative qui proposait la construction d’un parking souterrain à la Place du Marché.
Malgré un résultat serré et si l’on en croit les arguments avancés durant la campagne, il apparaît que les deux camps partagent des objectifs communs: une Place du Marché libérée de l’emprise de la voiture; la piétonnisation du centre-ville historique; l’amélioration de la circulation à Vevey et une stratégie cohérente de stationnement.
Ce dernier point a déjà fait l’objet d’une étude et le «Plan directeur du stationnement» proposé par la Municipalité a été validé le 15 novembre 2018 par une large majorité du Conseil communal. A terme, la mise en place progressive de cette stratégie permettra de mieux canaliser les flux et d’encourager le transfert modal vers les transports publics et la mobilité douce. Ces mesures contribueront ainsi à une réelle amélioration de la fluidité et à une diminution du trafic en ville.
L’aménagement de la Place du Marché a fait l’objet d’un mandat d’études parallèles et c’est le projet «D’amour et d’eau fraîche» qui a remporté le premier prix en mars 2018. Toutes les démarches en vue de sa réalisation étaient alors suspendues, en attendant le résultat de la votation sur l’initiative Ma Place, car les deux projets étaient très largement incompatibles.
Cet obstacle étant levé, il est du devoir de la municipalité de soumettre au plus vite au Conseil communal un crédit d’études pour affiner et concrétiser le projet «D’amour et d’eau fraîche». Suivra la demande du crédit de construction qui permettra de commencer l’aménagement de la place. Il est certain qu’il faudra au moins 18 mois pour réaliser toutes ces étapes et commencer les travaux.
Nous pensons que durant ce laps de temps, il est important de prendre des mesures provisoires afin de montrer à la population que son souhait de libérer cette place a été entendu et ne pas laisser les vieilles habitudes reprendre leurs droits. En effet, il s’avère que durant l’occupation de la Place du Marché par la Fête des vignerons, l’offre en stationnement a satisfait les besoins. Sans souci d’exhaustivité, nous proposons:
- des aménagements provisoires destinés à étendre les espaces publics agréables et sécurisés, pour la population et le commerce local, en particulier sur la partie Est de la place;
- l’extension des terrasses des établissements concernés;
- la nécessaire suppression d’un certain nombre de places de parc. Mais ces suppressions sont déjà et par avance compensées par les 70 places de parking créées par l’extension du parking Manor et par la pérennisation de solutions de stationnement alternatives mises en place pendant la Fête des Vignerons;
- des offres attractives sur le prix des transports publics régionaux ainsi que l’extension de la gratuité des services de livraison offerts à la population de la région veveysanne durant la Fête des Vignerons.
Ces propositions, si elles étaient mises en œuvre, devraient donner un signal positif à la population en montrant par la pratique que le réaménagement de la Place du Marché est en route et qu’il constitue une priorité politique.
Contacts presse
Sabrina Dalla Palma, 076 407 33 83
Antoine Dormond, 079 742 26 92
Yvan Luccarini, 079 340 36 18
Stéphane Molliat, 079 342 54 94
Eric Oguey, 079 342 96 50
—
Comité «Notre Ville»
Case postale 722, 1800 Vevey
«Notre Ville» est un comité citoyen constitué en 2018 afin de convaincre la population de refuser l’initiative pour un parking souterrain à la Place du Marché de Vevey lors de la votation du 19 mai 2019.