Les partisans de l’initiative «Ma Place», ne trouvant plus d’arguments en positif pour leur projet, cherchent leur salut dans le dénigrement du Plan directeur du stationnement approuvé par le Conseil communal. Selon eux, toutes les personnes qui se sont penchées depuis des années sur les divers éléments de ce plan ne seraient que des idiots et des incapables. Ils procèdent donc par affirmations péremptoires, souvent sans rapport avec la réalité et se rapprochant beaucoup du pur et simple mensonge.

Il présentent notamment le projet de parking d’échange d’Hauteville (voir carte ci-dessous) comme une fantaisie veveysanne qui ne se fera jamais. Il n’en est rien. Ce projet est conforme aux orientations de la politique cantonale, et il est soutenu par la région, comme le montre le dernier rapport de la Commission régionale pour l’aménagement du territoire* dans une note de synthèse de juillet 2018.

«La pression quotidienne ou ponctuelle qui peut s’exercer sur les emplacements de stationnement sur la Riviera pousse à trouver une solution pérenne permettant de capter les automobilistes en amont des villes et de les emmener ensuite par transports publics. […]
7.1 Détermination des emplacements stratégiques sur la Riviera
Aux sorties autoroutières et sur la route cantonale 780a, les parkings permettent de capter les véhicules des pendulaires avant leur entrée dans les centres urbains. Lors de manifestations, ces parkings peuvent être utilisés pour les voitures des visiteurs si les horaires le permettent (soirs et week-ends).
La Veyre
Le site de La Veyre se trouve à la sortie autoroutière de l’A9, presqu’à la jonction avec l’A12. À proximité de la gare du Château-d’Hauteville, desservie prochainement au quart d’heure, les utilisateurs du parking sont acheminés directement à la gare de Vevey ou en direction de St-Légier/Blonay. […] Le site est par contre hors zone à bâtir, ce qui pose des problèmes importants de planification. Le parking pourrait par contre prendre place dans un programme combiné avec un atelier/dépôt pour l’entreprise MVR qui a retenu ce site comme emplacement privilégié.»

On le voit, ce projet est sérieux. L’obstacle de la zone agricole, que les partisans du parking souterrain présentent comme insurmontable, est clairement mentionné, dans la perspective de le surmonter. D’ailleurs le «Règlement communal sur le plan d’extension et la police des constructions» de la commune de St-Légier prévoit au chapitre XII, Zone agricole des exceptions, dont la possibilité d’autoriser «les constructions et installations d’intérêt public ou indispensables à un service public», ce que le MVR et sa gare sont indubitablement.

* CORAT – STATIONNEMENT RIVIERA – PRE-ETUDE, ÉTAT DES LIEUX ET STRATÉGIE GLOBALE, NOTE DE SYNTHÈSE JUILLET 2018. Instituée en 1987 par les 10 municipalités de la Riviera sous la forme d’une commission intercommunale, la CORAT Riviera a pour mission d’étudier les problèmes d’aménagement du territoire qui concernent l’ensemble de la région ou une partie de celle-ci. (https://www.sai-riviera.ch/CORATra2018.pdf)