Au verso du flyer distribué par le comité Ma Place, six bulles contiennent les promesses des partisans du parking souterrain. Sous forme de slogans prétendument pertinents, ils se révèlent pourtant trompeurs ou carrément faux quand on les analyse de près. Face à tant de promesses vaines, mieux vaut voter NON le 19 mai.
« Qualité de vie retrouvée pour tous les Veveysans »
Les partisans du parking souterrain imaginent-ils que toute la population veveysanne habite et vit sur la Place du Marché ? Et que, si celle-ci est piétonnisée un jour, ils pourront tous librement s’y promener, sans voitures autour d’eux et qu’ils seront ainsi plus heureux ? La création d’un parking souterrain ne rendrait pas plus heureuse la population veveyanne car une grande partie d’entre nous ne se rend jamais en voiture à la Place du Marché. De plus, nous devrions payer de notre poche, du moins en partie, la facture exorbitante du parking souterrain. cf notre article sur le financement.
Et les initiants auraient-ils oublié que de nombreux Veveysannes et Veveysans résident à Plan-Dessous, à la rue du Simplon et dans les quartiers du bas de la ville, quartiers traversés quotidiennement par des centaines voire des milliers de voitures qui accèdent à la Place du Marché ? La création d’un parking souterrain à la Place du Marché n’améliorerait en aucun cas la qualité de vie de ces personnes. Au contraire, comme le parking souterrain devrait être rentabilisé et attirerait par conséquent plus de voitures, il faudrait s’attendre à une augmentation du trafic pour des milliers de personnes qui souffrent déjà depuis longtemps des nuisances liées au trafic automobile, bruit et pollution. On peut sincèrement douter que les initiants du parking souterrain pensent à tous les Veveysans, contrairement à ce qu’ils prétendent.
Alors, les initiants prennent-ils les Veveysannes et les Veveysans pour des cruches, ou bien ?