Alors que les initiants rêvent du montage du projet d’Yverdon-les-Bains, l’actualité nous suggère une certaine méfiance.

Le partenariat public-privé, vraiment gagnant? pour qui?

Alors que les initiants nous parlent d’un projet qui « fait rêver », nous avons passé à la loupe l’accord proposé pour le parking projeté à Yverdon-les-Bains, qui fait tout de même l’objet d’un référendum.

Le projet de parking à la Place d’Armes à Yverdon-les-Bains prévoit 1000 places et est devisé à 57 millions par le groupe Amag-Marti. Ce coût n’inclut pas les études préliminaires (0.87 millons), ni le déplacement des canalisations pour 4 millions, avec encore une réserve pour une éventuelles dépollution et des fouilles archéologiques (5.5 millions). Les mesures d’accompagnement durant le chantier sont estimées à 2 millions et les imprévus à 1.55 millions.

Dans les 57 millions devis de base est incluse une subvention de la Ville à hauteur de 2,5 millions.
Ainsi, le coût estimé total du parking est de 70.92 millions, soit CHF 71’000.- par place. De ce montant total, 54.5 millions (77%)  seraient à la charge du partenaire privé et 16.42 mio (23%) à charge de la collectivité.

L’aménagement de surface est lui estimé à 18,8 millions pour la réalisation comprenant les compléments d’études après les études de projet réalisées pour 1.48 millions. Soit un total de 20.3 millions pour l’aménagement de surface, entièrement à la charge du public. En tenant compte de ce qui précède, on constate que 40% (36.4 millons) des coûts est à la charge du public !
Au final, le coût de la place de parking est donc de CHF 91’000.-.

La Ville cédant l’usage de son sous-sol au privé, pour une durée de 70 ans, elle n’en tire aucun revenu durant cette période et la suppression des 795 places en surface à 2.-/h représente un manque à gagner de (hypothèse: gratuité de 22h à 7h, taux d’occupation de 60 % moins frais de gestion et d’entretien 15 %) (795x15x2x0.6×360)-15% = 4,4 millions !

Ayant assorti son offre d’une garantie de la Commune de verser CHF 150’000 par an si son chiffre d’affaires est inférieur à 2,5 millions, d’aligner ses tarifs de stationnement et de supprimer les 795 places existantes. Mais encore, en cas de refus du préavis par le Conseil communal, la Ville se voit contrainte à payer une contribution aux études réalisées pour 1,6 millions. Le préavis a été accepté mais un référendum est en cours. Alors, un projet si exemplaire ?

Pour aller encore plus loin, le projet référence des initiants est largement contesté