En effet, ce n’est pas en enterrant le parking, qu’on diminue les particules fines en surface. Le Plan directeur du stationnement apporte des solutions meilleures à long terme.
Pour nos poumons… et notre état général!
Un parking en plein centre ville, amène ses flux de véhicules, qui viennent et qui repartent, qui ralentissent et accélèrent avec leurs émissions de particules fines et de bruit. Certains diront que la voiture électrique est propre, mais une partie des particules provenant du frottement des pneus et des freins, l’électrification du parc automobile n’améliore que partiellement la situation.
En quoi, le parking derrière la gare est-il plus raisonnable en matière de pollution? Les véhicules sont captés à leur arrivée, préservant ainsi le carrefour de la gare et tout le centre. Pour les habitants du quartier des Bosquets, la couverture des accès au parking les préserve des nuisances et s’y intègre. En amont, les flux ne sont pas augmentés, voire diminués par la nouvelle offre de stationnement à la sortie de l’autoroute et connectée au train Vevey-Blonay à la halte du Château d’Hauteville.
Quant aux véhicules qui iraient tourner au centre à la recherche de la place idéale… En effet, il y a des irréductibles automobilistes que rien ne dissuade et pour qui le parking sous la place du Marché ne sera pas la panacée. Ceux-ci iront de toute manière tournicoter pour trouver LA place (gratuite, en surface, proche du but tant convoité). Heureusement, la grande majorité s’oriente selon les indicateurs des places disponibles.