En effet, ce n’est pas en enterrant le parking, qu’on diminue les particules fines en surface. Le Plan directeur du stationnement apporte des solutions meilleures à long terme.

Pour nos poumons… et notre état général!

Un parking en plein centre ville, amène ses flux de véhicules, qui viennent et qui repartent, qui ralentissent et accélèrent avec leurs émissions de particules fines et de bruit. Certains diront que la voiture électrique est propre, mais une partie des particules provenant du frottement des pneus et des freins, l’électrification du parc automobile n’améliore que partiellement la situation.

En quoi, le parking derrière la gare est-il plus raisonnable en matière de pollution? Les véhicules sont captés à leur arrivée, préservant ainsi le carrefour de la gare et tout le centre. Pour les habitants du quartier des Bosquets, la couverture des accès au parking les préserve des nuisances et s’y intègre. En amont, les flux ne sont pas augmentés, voire diminués par la nouvelle offre de stationnement à la sortie de l’autoroute et connectée au train Vevey-Blonay à la halte du Château d’Hauteville.

Quant aux véhicules qui iraient tourner au centre à la recherche de la place idéale… En effet, il y a des irréductibles automobilistes que rien ne dissuade et pour qui le parking sous la place du Marché ne sera pas la panacée. Ceux-ci iront de toute manière tournicoter pour trouver LA place (gratuite, en surface, proche du but tant convoité). Heureusement, la grande majorité s’oriente selon les indicateurs des places disponibles.

Enfin il y a ceux pour qui un parkings situé à 400 mètres de leur destination est trop éloigné, rappelons que l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de faire au moins 10’000 pas quotidiennement (soit environ 6 kilomètres). Sur le parcours, on pourrait mêmeddécouvrir une nouvelle enseigne pour nous sortir de nos habitudes!

Enfin, conduire, en particulier dans des embouteillages, est un facteur de stress avéré. Si l’on peut quitter son véhicule avant de s’énerver contre les autres usagers dans une zone critique comme un centre ville, c’est à l’avantage de chacun. La petite marche finale ne fera que du bien à l’esprit.