Un parking pour ne rien changer: la démonstration qu’il ne manque pas de places à Vevey.
Si l’on tient compte de l’ensemble des parkings, la saturation n’est atteinte que 3.5 heures par an !
L’occupation moyenne de la place du Marché est de 63%, celle du parking panorama de 65% et celle du centre Manor de 73%. La place du Marché est saturée (occupation > 95%) seulement 4,8% du temps !
Ce constat est issus d’une analyse menée du 17 novembre 2017 au 23 octobre 2018 sur la plateforme parking riviera.
Dans le temps et l’espace: détails de l’analyse
Clé de lecture: si on lit 100 places libres le mardi à 09h15 cela signifie que sur tous les mardis considérés, la moitié avait plus de 100 places disponibles à 09h15. Cette valeur appelée médiane est proche de la valeur moyenne.
Mardi

Le mardi, le nombre de places disponibles minimales est atteint vers 11h00 et il en reste encore un peu plus de 220, ce qui n’est pas négligeable ! Avec une suppression de 250 places sur la Place du Marché ce chiffre passe à 90, eh oui, en raison du marché la diminution effective n’est en fait que de 130 places par rapport à la situation actuelle !
Samedi

Le samedi, le nombre de places disponibles minimales est atteint vers 12h00, il en reste encore environ 200, c’est finalement proche du mardi ! Une utilisation plus faible des parkings Nest, Deux-Gares et Panorama a été relevé à ces périodes ! Avec une suppression de 250 places sur la Place du Marché, ce chiffre passe à 70 (sans déduction de places pour le marché, prise en compte dans le projet), ça laisse encore une marge !
Le graphique démontre également qu’il y a suffisamment de places en soirée pour accueillir les cinéphiles et autres amateurs de l’offre culturelle veveysanne venant de loin. Ces données ont été enregistrées encore avant l’ouverture nocturne du parking Manor, à 5 minutes à pied de la place du Marché.
Dimanche
