Au verso du flyer distribué par le comité Ma Place, six bulles contiennent les promesses des partisans du parking souterrain. Sous forme de slogans prétendument pertinents, ils se révèlent pourtant trompeurs ou carrément faux quand on les analyse de près. Face à tant de promesses vaines, mieux vaut voter NON le 19 mai.

« Places de parc à l’année au centre-ville »

Qu’est-ce que cette expression signifie ? Les initiants veulent-ils dire qu’il y aurait des places de parking à vendre ou à louer à l’année pour les personnes résidant à Vevey ? Si c’est le cas, on peut douter que des places puissent être vendues à des particuliers dans le cadre d’un Partenariat Privé Public (PPP). Et à quel prix seraient-elles vendues, vu les coûts exorbitants que coûterait le parking ? Peu de Veveysannes et de Veveysans pourraient se le permettre. Et aussi, combien y en aurait-il de places à disposition pour la population veveysanne ? Comme le parking devrait être rentable, le promoteur favoriserait le tournus des voitures (avec des tarifs progressifs selon la durée) car le stationnement à long terme est bien moins rentable.
Peut-être les initiants voulaient-ils dire que, les jours de manifestation sur la Place du Marché, les places temporairement supprimées en surface seraient disponibles en sous-sol ? Encore faudrait-il accéder jusqu’à la Place du Marché, car, en cas de grosse affluence sur la Place, les bouchons seraient encore plus élevés avec un parking souterrain. Et déjà à l’heure actuelle, en cas de manifestation, les places de stationnement sont compensées le long de l’avenue Nestlé.
Voilà encore une promesse qui a peu de chance d’être tenue…
Alors, les initiants prennent-ils les Veveysannes et les Veveysans pour des cruches, ou bien ?